Nous continuons de vous soutenir
La COVID-19 continue d’avoir une incidence sur les voyages et nous encourageons fortement les Canadiens à suivre les conseils du gouvernement du Canada et des gouvernements locaux avant de faire des réservations de voyage ou de voyager. Sachez que les options de voyage de retour et la disponibilité des soins médicaux risquent de devenir très limitées à l’extérieur du Canada. Les règles et les lignes directrices changent rapidement. Assurez-vous de surveiller les sites Web applicables du gouvernement du Canada et de visiter ce site Web régulièrement pour obtenir les renseignements les plus récents.
Nous savons qu’un voyage est une décision personnelle. Si vous choisissez de voyager, il est important de planifier, de faire des recherches, de poser des questions, d’être bien informés et de veiller à ce que tous les aspects de votre voyage convergent pour une expérience sécuritaire. Assurez-vous de lire votre certificat d’assurance dans son intégralité pour vous assurer de comprendre ce qu’il couvre et ce qu’il ne couvre pas.
Avant de voyager à l’extérieur du Canada, vérifiez s’il y a de nouvelles restrictions, directives ou exigences de voyage dans votre pays de destination, notamment :
- État de l’autorisation des visiteurs étrangers
- Preuve de vaccination
- Exigences à être reconnu comme étant entièrement vacciné
- Exigences de quarantaine à l’arrivée ou besoin d’un récent test négatif de la COVID-19
- Toute autre exigence d’entrée, p. ex., télécharger l’application locale, le code QR, etc.
Assurez-vous également d’être au courant de toute exigence de retour lorsque vous retournez au Canada https://voyage.gc.ca/retour.
Les produits d’assurance voyage ne comprennent pas tous la garantie pour soins médicaux d’urgence ou la garantie d’annulation ou d’interruption de voyage. Bien que les renseignements figurant sur cette page Web puissent répondre à la plupart des cas, les préparatifs de voyage et la garantie de chaque personne peuvent varier. Veuillez consulter votre certificat d’assurance pour savoir quelles garanties s’appliquent à votre assurance voyage.
Comment ma couverture est-elle touchée si un avis aux voyageurs d’éviter les voyages non essentiels ou d’éviter tout voyage en raison de la COVID-19 est émis avant mon départ?
La garantie n’est pas offerte pour les urgences médicales liées à la COVID-19 à une destination ou pour une croisière, si un avis aux voyageurs pour éviter les voyages non essentiels ou pour éviter tout voyage en raison de la COVID-19 est en vigueur pour cette destination ou cette croisière.
Aucune indemnité d’annulation de voyage n’est disponible pour un voyage annulé en raison de la COVID-19.
Pour obtenir les dernières informations sur les avis aux voyageurs du gouvernement canadien, rendez-vous sur voyage.gc.ca.
Comment ma couverture est-elle touchée si un avis aux voyageurs pour éviter les voyages non essentiels ou éviter tout voyage en raison de la COVID-19 est émis pendant mon voyage?
Si un avis aux voyageurs pour éviter les voyages non essentiels ou pour éviter tout voyage est émis pour votre destination ou votre croisière pendant votre voyage, vous bénéficierez de la garantie pour les urgences médicales liées à la COVID-19 pendant une période maximale de 10 jours ou le temps nécessaire pour rentrer chez vous en toute sécurité, après quoi vous ne serez couvert que pour les urgences médicales non liées à la COVID-19 dans la région ou lors de la croisière faisant l’objet de l’avis aux voyageurs.
Aucune indemnité d’interruption de voyage n’est disponible pour un voyage interrompu ou retardé en raison de la COVID-19.
Pour obtenir les dernières informations sur les avis aux voyageurs du gouvernement canadien, rendez-vous sur voyage.gc.ca.
Mon assurance voyage couvre-t-elle la COVID-19?
La garantie est offerte pour les urgences médicales liées à la COVID-19, à condition qu’un avis aux voyageurs pour éviter les voyages non essentiels ou pour éviter tout voyage en raison de la COVID-19 ne soit pas en vigueur pour votre destination ou votre croisière. Toutefois, si un avis aux voyageurs pour éviter les voyages non essentiels ou pour éviter tout voyage est émis pour votre destination ou votre croisière pendant votre voyage, vous bénéficierez d’une garantie pour les urgences médicales liées à la COVID-19 pendant une période maximale de 10 jours ou le temps nécessaire pour rentrer chez vous en toute sécurité, après quoi vous ne serez couvert que pour les urgences médicales non liées à la COVID-19 dans la région ou lors de la croisière faisant l’objet de l’avis aux voyageurs.
Aucune indemnité d’annulation ou d’interruption de voyage n’est disponible pour un voyage annulé, interrompu ou retardé en raison de la COVID-19.
Pour obtenir les dernières informations sur les avis aux voyageurs du gouvernement canadien, rendez-vous sur voyage.gc.ca.
Ai-je besoin d’un certain état de vaccination pour avoir accès à la garantie en cas d’urgence médicale liée à la COVID-19?
Quel que soit votre état de vaccination, la garantie est offerte pour les urgences médicales liées à la COVID-19, à condition qu’un avis aux voyageurs pour éviter les voyages non essentiels ou pour éviter tout voyage en raison de la COVID-19 ne soit pas en vigueur pour votre destination ou votre croisière.
Mon assurance voyage couvre-t-elle le coût d’un test de dépistage de la COVID-19 requis pour les voyages?
Non, ce type de dépense n’est pas couvert par votre certificat d’assurance voyage, car il ne serait pas considéré comme une dépense liée à une urgence médicale.
Chaque province ou autorité de santé publique a publié des informations en ligne pour informer ses résidents de la manière et du lieu où les tests de dépistage de la COVID-19 sont disponibles. Assurez-vous également que l’obtention des résultats de votre test se fera dans les délais prescrits, afin que vous puissiez respecter les conditions d’entrée à destination ou au retour.
Mon assurance voyage couvrira-t-elle les dépenses supplémentaires si je dois me mettre en quarantaine à destination, ou si on me refuse l’embarquement à bord d’un transporteur public, ou on me refuse l’entrée à destination ou l’entrée dans ma province ou mon territoire de résidence en raison d’un résultat positif ou tardif au test de dépistage de la COVID-19?
Vos garanties d’annulation et d’interruption de voyage ne couvriront pas ces dépenses. Veuillez noter que les repas, l’hébergement et le transport de retour en vertu des garanties médicales d’urgence ne sont offertes que lorsque cela est nécessaire en raison d’une urgence médicale.
Si l’on vous refuse l’embarquement à bord d’un transporteur public ou l’entrée à votre destination ou la rentrée dans votre province ou votre territoire de résidence, il se peut que vous engagiez des dépenses supplémentaires pour l’hébergement et les repas à votre destination. Vous risquez également de devoir supporter le coût de votre vol et de devoir payer un nouveau vol à une date ultérieure. Vérifiez auprès de la compagnie aérienne sa politique sur le refus d’embarquement et les options disponibles.
Il est également important de vous assurer que vous avec toujours une garantie de voyage pour soins médicaux pour un voyage plus long que prévu. Communiquez avec votre fournisseur d’assurance pour connaître les options qui s’offrent à vous si votre garantie prend fin avant que vous puissiez rentrer chez vous.
Mon assurance voyage couvrira-t-elle une annulation ou une interruption de voyage si ma vaccination, ou une preuve de vaccination, ne répond pas aux exigences d’entrée de ma destination?
Si l’on vous refuse l’embarquement à bord d’un transporteur public lorsque vous quittez votre province ou territoire de résidence, ou l’on vous refuse l’entrée à destination, l’annulation ou l’interruption de votre voyage ne sera pas couverte par votre assurance voyage, ainsi que les frais d’hébergement et de repas que vous pourriez engager.
Si je présente des symptômes de la COVID-19 avant mon départ, serai-je couvert pour une urgence médicale?
Votre certificat d’assurance pourrait ne pas couvrir les affections médicales ou les symptômes qui existaient avant votre voyage. Lisez votre certificat d’assurance pour voir dans quelle mesure votre garantie peut être touchée.
Si j’ai des complications dues au vaccin contre la COVID-19 pendant mon voyage, les dépenses liées aux complications seront-elles couvertes?
Si vous recevez le vaccin avant votre date de départ, une garantie est offerte si vous n’avez pas de symptômes ou de complications dans le cas d’une réaction indésirable à un vaccin contre la COVID-19 avant votre départ de votre province ou territoire de résidence. Si vous présentez des symptômes ou des complications avant la date de départ, votre certificat d’assurance pourrait ne pas couvrir les affections médicales et/ou les symptômes qui existaient avant votre voyage. Lisez votre certificat d’assurance pour voir dans quelle mesure votre garantie peut être touchée.
Si vous recevez le vaccin à destination, les garanties ne sont pas offertes pour les complications liées aux vaccins ou à d’autres traitements non urgents reçus à votre destination.
Mon certificat d’assurance me couvrira-t-il si je demeure à l’extérieur du pays plus longtemps que prévu?
Si vous avez décidé de rester plus longtemps que prévu à votre destination, vous pourriez être en mesure d’acheter une prolongation en composant le 1 866 587-1029 avant la date d’expiration de votre garantie.
Il est important de se rappeler que votre garantie expirera à minuit, le dernier jour de votre voyage assuré. L’assurance voyage ne couvre pas les dépenses engagées après la fin de la période de garantie prévue au contrat, sauf si votre retour à la maison est retardé en raison d’une urgence médicale couverte par le certificat d’assurance et survenue pendant la période de garantie initiale. En cas d’urgence médicale, veuillez appeler Gestion Global Excel inc.
Si j’utilise un crédit de voyage ou un bon pour mon voyage, est-ce que je bénéficie toujours de la garantie pour soins médicaux d’urgence incluse avec ma carte Amex?
Vous n’êtes pas tenu de payer votre voyage avec votre carte Amex pour que la garantie pour soins médicaux d’urgence soit en vigueur. Toutefois, votre compte de carte doit être actif et en règle pour que la garantie soit valide.
Puis-je faire une réclamation si j’ai reçu un crédit ou un bon en raison de la COVID-19?
Si vous ne pouvez pas utiliser un bon ou un crédit de voyage avant sa date d’expiration, ou si vous avez d’autres problèmes avec les remboursements et les crédits, communiquez avec votre voyagiste pour voir si vous êtes admissible à un remboursement. Si le crédit ou le bon expire ou si une situation survient où vous n’êtes pas en mesure de l’utiliser, veuillez communiquer avec Gestion Global Excel inc. pour connaître les solutions qui s’offrent à vous.
Pour savoir comment obtenir des bons et des crédits de voyage auprès des transporteurs aériens, l’Office des transports du Canada offre des suggestions à la page FAQ : Message concernant les crédits.
Où puis-je trouver des renseignements sur les avis aux voyageurs émis par le gouvernement canadien?
Pour connaître les avis aux voyageurs du gouvernement canadien, rendez-vous sur voyage.gc.ca.
Les avis aux voyageurs comportent quatre niveaux. Les deux niveaux les plus élevés sont ceux que vous retrouvez dans votre certificat d’assurance voyage et qui peuvent avoir un impact sur votre garantie.
- Le troisième niveau signifie que le gouvernement recommande d’éviter tout voyage non essentiel dans un pays, un emplacement ou une région donnée.
- Le quatrième niveau est le niveau le plus élevé et il signifie que les Canadiens devraient éviter tout voyage dans un pays, un emplacement ou une région donnée
Ces avis peuvent également s’appliquer à des types de voyages en particulier, comme l’avis de niveau 4, d’éviter tout voyage en bateau de croisière à l’extérieur du Canada qui a été émis en mars 2020.
Que dois-je faire à mon retour au Canada?
L’information est régulièrement mise à jour sur la page d’information du gouvernement du Canada « COVID-19 : voyage, dépistage, quarantaine et frontières ». Les coûts liés aux exigences d’entrée au pays sont aux frais du voyageur et ne sont généralement pas remboursés par le certificat d’assurance voyage.
Consultez les informations les plus récentes sur voyage.gc.ca avant d’entreprendre votre voyage et avant votre retour. Ces règles et directives sont sujettes à des changements fréquents.
Où puis-je me renseigner pour connaître les restrictions de voyage imposées à l’intérieur du Canada?
Les voyages au Canada peuvent être limités par des restrictions provinciales. À tout moment, les autorités d’une province ou d’une région pourraient mettre en place de nouvelles mesures, décréter l’état d’urgence, imposer une quarantaine ou des restrictions d’entrée, ou encore, instaurer un couvre-feu, limitant ainsi la mobilité. Consultez les sites Web des autres provinces et territoires pour obtenir les renseignements les plus à jour.
Si vous planifiez un voyage au Canada, sachez que la COVID-19 peut également avoir une incidence sur votre voyage. C’est pourquoi il est important d’avoir une garantie d’assurance voyage qui couvrira les frais qui ne sont pas pris en charge par les régimes d’assurance-maladie gouvernementaux. Si, par malchance, vous contractiez la COVID-19 lors d’un voyage dans une autre province, cela pourrait entraîner les mêmes défis de transport et de quarantaine que si vous étiez à l’étranger.
Sites Web utiles
- Avis aux voyageurs : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
- Restrictions provinciales et territoriales : https://voyage.gc.ca/voyage-covid/voyage-restrictions/provinces
- Retour au Canada/entrée au Canada : https://voyage.gc.ca/voyage-covid/voyage-restrictions/debut-assistant
- Application ArriveCan : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19/arrivecan.html
- Définition de la vaccination complète : https://voyage.gc.ca/voyage-covid/voyage-restrictions/voyageurs-vaccines-covid-entrent-canada