« Même si vous n’habitez pas dans une zone à risque, vous pourriez être victime d’un feu de friches. Les matières qui brûlent, les tisons et la fumée peuvent se propager au-delà des broussailles, des herbages et des aires forestières, c’est pourquoi il est essentiel que votre famille et vous soyez préparés », au dire du porte-parole de la RSA, Brodie Bott.
« Un feu de friches peut être une expérience extrêmement traumatisante pour votre famille et vous, mais vous pouvez prendre quelques mesures simples pour mieux vous protéger et prévenir les blessures et les pertes matérielles », dit-il.
« Avoir un plan et se préparer au pire, ça rapporte. Ainsi, votre famille et vous serez prêts à passer à l’action advenant un feu de friches. »
Cet avertissement fait suite à une étude récente de la RSA, qui conclut que plus de 51 % des Canadiens ne sont pas préparés pour une urgence.
Voici quelques conseils de la RSA pour vous protéger contre les feux de friches :
- Suivez toujours les directives des autorités locales, notamment les ordres d’évacuation, le cas échéant. NE DÉROGEZ PAS au plan d’évacuation.
- Assemblez une trousse d’urgence, qui devrait contenir une cage de transport pour votre animal domestique et des fournitures pertinentes (aliments non périssables, piles, couvertures, etc.).
- Assurez-vous qu’il y a des détecteurs de fumée et d’oxyde de carbone dans votre maison et que les piles fonctionnent.
- Taillez bien les arbres et les arbustes afin que les branches ne touchent pas votre maison.
- Utilisez des matériaux de toiture résistants au feu et enlevez les branches, les feuilles et les autres débris qui se trouvent sur le toit.
- Veillez à ce que les débords de toit, les gouttières et les tuyaux de descente pluviale soient en matériaux incombustibles et nettoyés régulièrement.
« Il est également vital d’avoir une trousse de premiers soins bien approvisionnée à utiliser en attendant l’arrivée des services d’urgence », ajoute M. Bott. « Toutes les familles devraient faire régulièrement des exercices d’incendie et connaître des techniques de sécurité incendie, dans la mesure du possible. »
« Autant que faire se peut, nous vous recommandons aussi de parler à votre service d’incendie local pour en savoir plus sur les mesures de préparation, notamment comment faire en sorte que votre maison résiste mieux au feu. »
Pour en savoir plus à ce sujet, visitez le site Web Préparez-vous du gouvernement du Canada.
Veuillez rester prudents et nous appeler 1-800-319-9993 si vous avez besoin de soumettre une demande de règlement.