La RSA du Canada donne encore plus de conseils de sécurité que les panneaux d'avertissement sur la route pour les piétons de Toronto

Tuesday, March 28, 2017
En raison du triste nombre toujours croissant de piétons tués dans les rues de Toronto au cours des trois dernières années, la RSA du Canada, chef de file du Canada en assurances habitation et automobile, affirme que les automobilistes autant que les piétons ont un rôle à jouer dans la diminution du nombre de collisions.

Les statistiques du service de police de Toronto montrent que les collisions fatales ou non entre les voitures et les piétons ont augmenté durant la période de 2014 à 2016.

Les statistiques de 2014 montrent que 1 906 piétons ont été blessés après s’être fait frapper par un véhicule, comparativement à 1 905 en 2015 et à 1 958 en 2016. Il s’agit là d’une augmentation de 3 %.

Malheureusement, les collisions fatales de piétons ont aussi augmenté au fil des ans. Elles sont passées de 31 décès en 2014 à 39 en 2015 et à 43 en 2016 : une augmentation de 32 % au cours des trois dernières années.

« L’augmentation de ces statistiques année après année se traduit par une tendance alarmante », affirme Brodie Bott, porte-parole de la RSA du Canada.

« Que ce soit en se rendant au travail à pied ou en voiture, il est important autant pour les automobilistes que les piétons de ralentir, d’être doublement prudents dans les rues et trottoirs bondés et de placer en priorité la sécurité des piétons », poursuit M. Bott.

« Si vous vous trouvez derrière le volant, soyez très prudent dans les zones à circulation intense de piétons comme le centre-ville ou les endroits où beaucoup de piétons sont présents comme les centres commerciaux, les restaurants et les quartiers des spectacles et du divertissement. »

La RSA du Canada donne quelques conseils aux piétons et aux automobilistes pour rester prudents sur la route et les trottoirs.

Piétons

  • Ne traverser qu’aux passages pour piétons ou aux feux de circulation. Ne traverser que quand les voitures sont complètement arrêtées et seulement quand il est permis de le faire. Ne jamais traverser quand le feu est rouge.
  • Se concentrer sur ce qui nous entoure et non sur un téléphone ou un appareil mobile.
  • Faire attention aux voitures qui tournent aux intersections et qui entrent ou sortent d’une entrée.
  • S’assurer que les conducteurs vous voient avant de traverser. Si le conducteur a arrêté sa voiture, garder un contact visuel avant de traverser la rue.
  • Porter des vêtements très visibles ou des bandes réfléchissantes, surtout la nuit.

Conducteurs

  • Toujours rester à l’affût de piétons lorsque vous conduisez, surtout dans les zones urbaines.
  • Ralentir dans les zones scolaires, les zones résidentielles ou tout endroit où des enfants pourraient marcher ou jouer.
  • Porter attention aux panneaux de zone de sécurité communautaire qui indiquent quand la sécurité publique prime.
  • Donner plus de temps aux personnes âgées et aux piétons handicapés pour traverser la rue.
  • Faire attention aux moyens de transport collectif et conduire prudemment près des arrêts de tramways. Dépasser les tramways à faible vitesse et rester à l’affût de piétons qui arrivent soudainement sur la voie. Aux arrêts de tramway, rester à au moins deux mètres de la porte arrière utilisée par les passagers pour monter dans le tramway ou en descendre. [http://www.mto.gov.on.ca/french/dandv/driver/handbook/section2.7.7.shtml]

Un monde sûr et sécuritaire est le thème stratégique de la stratégie de responsabilité d’entreprise de la RSA. Il a pour objectif de protéger les gens au quotidien sur la route, sur l’eau, à la maison et dans les entreprises. Nos produits et nos services contribuent à faire de nos communautés des endroits plus sécuritaires pour vivre, travailler et voyager.

Pour en savoir plus à propos de la RSA du Canada, visitez le site www.rsagroup.ca/fr ou consultez notre page Twitter à @RSACanada.

Media Enquiries: 
Brodie Bott
directeur des communications, RSA du Canada
(647) 466-4101