L’avertissement est d’autant plus important que le Canadian Farmers’ Almanac dit de se préparer pour un hiver extrême au Canada.
« Des températures extrêmement froides, des tempêtes de neige intenses et des blizzards sont prévus pour les prochains mois, alors il faut se préparer dès maintenant », a dit Brodie Bott, le porte-parole de la RSA du Canada.
« Le meilleur moyen de se défendre contre ce type de temps est d’avoir une bonne offense et de planifier la réduction des dangers potentiels envers vous et vos êtres chers. Que ce soit en planifiant un voyage pendant la saison des Fêtes ou simplement en effectuant le trajet entre le travail et la maison, les conducteurs doivent faire très attention lorsqu’ils sont sur la route, et prévoir plus de temps pour se rendre à destination. »
« Les mauvaises conditions météorologiques ne causent pas les accidents, mais les mauvais conducteurs, oui », dit M. Bott.
Lisez les meilleurs conseils de conduite en hiver de la RSA du Canada pour vous aider à garder votre famille et vous en sécurité :
- Soyez extrêmement prudent au volant – pas besoin de se presser, l’important est d’arriver en sécurité.
- Prévoyez une distance d’arrêt d’au moins trois fois supérieure à la distance normale.
- Vérifiez la batterie et le système de chargement pour optimiser la performance du véhicule. Le froid est l’ennemi des batteries.
- Soyez proactif et installez vos pneus d’hiver avant la première bordée de neige. Les pneus d’hiver sont importants pour la conduite sécuritaire.
- Assurez-vous que des amis et des membres de votre famille connaissent votre itinéraire. Si vous êtes en retard, les gens sauront où vous trouver.
- Gardez votre téléphone cellulaire sur vous en tout temps et gardez un chargeur ou une batterie de rechange à portée de main. N’utilisez pas votre téléphone au volant.
- En hiver, vérifiez la pression de vos pneus chaque semaine.
- Si un agent de police ou une autorité civile a fermé une route ou une autoroute, c’est pour votre sécurité. Ne l’utilisez pas.
- Gardez en tout temps une trousse d’urgence de voyage dans votre véhicule. La trousse devrait contenir :
- Une couverture et des vêtements supplémentaires – y compris des chapeaux, des gants et des bottes;
- Une lampe de poche et des piles, une pile ou une batterie de cellulaire pleine supplémentaire;
- Une trousse de premiers soins;
- Une carte;
- Un grattoir ou un balai à neige.
Pour de plus amples renseignements, visitez rsagroup.ca et communiquez avec nous sur Twitter et LinkedIn.