« La Saint-Valentin est un jour de l’année spécial lors duquel on démontre son appréciation aux gens qu’on aime, souvent au moyen de chocolats, de fleurs et de bijoux », explique Brodie Bott, directeur des communications de la RSA du Canada.
« Cependant, de nombreuses personnes oublient souvent d’assurer ces nouveaux objets, ou ne font que les ajouter à leur police d’assurance existante, ce qui est très risqué. Lorsqu’il s’agit de bijoux et de biens de valeurs, il n’est pas seulement question de valeur financière, mais aussi de la valeur émotionnelle et sentimentale qui y est reliée. »
« Les Canadiens devraient prendre toutes les mesures afin de s’assurer que leurs objets de valeur sont protégés », ajoute-t-il.
La RSA du Canada a suggéré quelques mesures préventives simples afin d’éviter que ces cadeaux de Saint-Valentin précieux ne soient perdus, ou pire, volés. D’après M. Bott, les Canadiens devraient :
- faire évaluer leurs nouveaux bijoux par un expert qualifié, et les mettre à jour dans leur police d’assurance en communiquant soit avec le courtier, soit directement avec la compagnie d’assurance;
- garder leurs bijoux sous clé dans un endroit sûr lorsqu’ils ne les portent pas;
- faire attention à l’endroit où ils laissent leurs bijoux, et éviter de les laisser dans des lieux très fréquentés, comme le bureau ou la salle de sport – c’est fortement déconseillé;
- tenir leurs bijoux loin des éviers et des comptoirs (la dernière chose dont on a envie est d’avoir à téléphoner au plombier pour qu’il aide à retrouver cette bague très chère);
- savoir ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas dans leurs polices d’assurance.
« Il est également intéressant de réviser sa police chaque année, car les bijoux et autres biens existants peuvent prendre de la valeur », indique M. Bott.
Pour en savoir plus à propos de la RSA de Canada, visitez le site www.rsagroup.ca/fr ou consultez notre page Twitter à @RSACanada.