RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS SUR LA GARANTIE D’ASSURANCE VOYAGE AMEX DE LA RSA EN CE QUI CONCERNE LA COVID-19

Le 3 décembre 2020

 

Nous continuons à vous soutenir

 

Tout au long de la pandémie de la COVID-19, la RSA du Canada est demeurée déterminée à travailler avec ses clients et ses partenaires pour s’assurer de répondre aux besoins des clients.

 

La sécurité et le bien-être de nos clients sont notre priorité absolue et nous continuons de surveiller de près l’impact de la COVID-19. Nous examinons régulièrement nos garanties actuelles pour déterminer les conséquences qui découlent de la situation actuelle pour nous assurer que nous pouvons soutenir nos clients selon les standards auxquels ils s’attendent.

 

Consultez notre FAQ sur la COVID-19 pour obtenir des réponses rapides à vos questions, y compris des renseignements sur les changements à venir qui seront apportés aux garanties d’assurance associées à votre carte AMEX. Les cartes ne comprennent pas toutes la garantie pour soins médicaux d’urgence ou la garantie d’annulation/interruption de voyage. Veuillez consulter votre certificat d’assurance pour examiner vos garanties.

 

 

GARANTIE D’ASSURANCE ANNULATION ET INTERRUPTION DE VOYAGE

 

L’assurance voyage est conçue pour couvrir les pertes occasionnées par des circonstances soudaines et imprévisibles. Toute réclamation résultant d’événements connus d’un titulaire de police lors de la souscription d’une assurance n’est pas garantie.

 

Un client qui a réservé un voyage à l’extérieur du Canada et dont la police comprend une garantie d’assurance annulation et interruption de voyage peut être couvert si le voyage a été réservé avant que le gouvernement du Canada n’ait émis un avis officiel aux voyageurs concernant le pays, la région ou la ville de destination. Le fait de réserver un voyage vers une destination après avoir reçu un avis d’ « Éviter tout voyage » ou d’ « Éviter tout voyage non essentiel » peut avoir une incidence sur l’admissibilité à la garantie d’assurance voyage.

 

Le 13 mars 2020, le gouvernement du Canada a émis un avis officiel aux voyageurs limitant tous les voyages non essentiels à l’extérieur du Canada jusqu’à nouvel ordre. L’assurance annulation et interruption de voyage souscrite par la Royal Sun & Alliance du Canada, société d’assurances est assujettie aux restrictions suivantes :

  • La garantie annulation et interruption de voyage ne s’applique pas aux réservations de voyage faites à la suite de l’émission d’un avis officiel aux voyageurs;
  • Pour les clients qui partent en voyage avant l’émission d’un avis officiel aux voyageurs, la garantie interruption de voyage est limitée à une période de 10 jours à compter de la date de l’avis aux voyageurs *; et
  • La garantie annulation et interruption de voyage ne s’applique pas aux voyages réservés après qu’une destination ou qu’une croisière a fait l’objet d’un avis officiel aux voyageurs*.

 

*Des modifications apportées à la garantie d’assurance annulation et interruption de voyage offerte avec les cartes Amex admissibles entreront en vigueur le 1er janvier 2021. Veuillez consulter la FAQ ci-dessous pour obtenir des détails supplémentaires sur les répercussions de ces changements sur votre garantie.

 

GARANTIE D’ASSURANCE POUR FRAIS MÉDICAUX D’URGENCE

 

Un avis d’ « Éviter tout voyage » ou d' « Éviter tout voyage non essentiel » aura une incidence sur l’admissibilité à la garantie d’assurance pour frais médicaux d’urgence.

 

  • La garantie d’assurance pour frais médicaux d’urgence n’est pas offerte si un avis officiel aux voyageurs est émis avant votre départ.
  • Les clients qui réservent un voyage futur vers un lieu faisant actuellement l’objet d’un avis aux voyageurs correspondant (y compris les croisières) ne bénéficieront pas d’une assurance pour frais médicaux à ces endroits si l’avis est toujours en vigueur au moment du voyage*.
  • Si un avis aux voyageurs est émis après le départ, la garantie d’assurance pour frais médicaux pour ce lieu est limitée à une période de 10 jours à compter de la date de l’avis aux voyageurs ou de l’avis officiel, ou à une période raisonnablement nécessaire pour évacuer le pays, la région ou la zone en toute sécurité*.
  • En raison de l’avis « Évitez tout voyage en croisière », les clients qui sont partis en croisière après le 9 mars 2020 n’auront pas de garantie d’assurance pour frais médicaux d’urgence*.

 

*Des modifications apportées à la garantie d’assurance pour frais médicaux d’urgence offerte avec les cartes Amex admissibles entreront en vigueur le 1er janvier 2021. Veuillez consulter la FAQ ci-dessous pour obtenir des détails supplémentaires sur les répercussions de ces changements sur votre garantie.

 

COMMENT PRÉSENTER UNE DEMNDE DE RÈGLEMENT

 

Vous pouvez présenter une demande de règlement en ligne. Le site Web vous guidera au fil du processus de soumission. Le portail des réclamations peut également être utilisé pour vérifier la progression du traitement des réclamations liées aux voyages qui ont déjà été soumises.

 

  • Si vous voulez reporter l’annulation d’un prochain voyage, nous vous encourageons à valider le calendrier de paiement, les pénalités d’annulation et les modalités auprès de votre voyagiste.
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  • Veuillez noter que votre police ne couvrira que les montants qui étaient non remboursables et non transférables au moment où l’événement assurable a entraîné l’annulation ou l’interruption du voyage. Pour bon nombre de personnes, il s’agit du 13 mars 2020, date à laquelle l’avis aux voyageurs internationaux a été émis. Tout paiement supplémentaire et toute augmentation des pénalités d’annulation qui ont eu lieu après cette date ne seront pas couverts.
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RÉFÉRENCES IMPORTANTES

 

Santé Canada et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) publient périodiquement des informations et des conseils importants pour rester en sécurité. Veuillez visiter :

 

 

page de « Conseils aux voyageurs et avertissements » du gouvernement du Canada pour connaître les dernières nouvelles lorsqu’ils planifient un voyage.

 

 

MDRSA, RSA & Design ainsi que les mots et logos s’y rattachant sont des marques de commerce appartenant au RSA Insurance Group plc et utilisées sous licence par la Royal & Sun Alliance du Canada, société d’assurances.

 

 

FAQ – Incidence des avis aux voyageurs sur mes garanties d’assurance

 

Sauf indication contraire, la FAQ ci-dessous s’applique tant aux cartes American Express (« Amex ») qu’aux régimes d’Assurance voyage Amex souscrits qui comprennent une garantie pour frais médicaux d’urgence ou une garantie d’annulation/interruption de voyage. Pour examiner les détails de votre couverture, veuillez consulter votre certificat d’assurance ainsi que tout avis de changement important figurant sur votre relevé de carte Amex.

 

Garantie pour frais médicaux d’urgence

 

Ma garantie pour frais médicaux est-elle valide si, avant mon départ, je présente des symptômes de la COVID-19?

Aucune garantie n’est offerte si vous présentez des symptômes de toute affection médicale, y compris la COVID-19 avant votre date de départ, à moins que votre état ne réponde aux exigences de stabilité énoncées dans votre certificat d’assurance.

Ma garantie pour frais médicaux est-elle valide si je pars en voyage après le retrait de l’avis aux voyageurs concernant la COVID-19?

Une garantie pour frais médicaux d’urgence est offerte, conformément aux modalités de votre certificat d’assurance.

Si l’avis aux voyageurs relatif à la COVID-19 est retiré puis remis en vigueur avant ma date de départ, est-ce que je bénéficie de la garantie?

Si le gouvernement canadien émet un avis aux voyageurs avant votre date de départ, conseillant aux voyageurs d’« éviter tout voyage non essentiel » ou d’« éviter tout voyage » vers un pays, une région ou une zone précise, AUCUNE garantie pour frais médicaux d’urgence n’est offerte.

Pour la garantie incluse avec ma carte Amex :
À compter du 1er janvier 2021, la garantie pour frais médicaux d’urgence liés directement ou indirectement à la COVID-19 ne sera pas offerte si vous choisissez de voyager malgré l’avis aux voyageurs émis par le gouvernement. Toutefois, la garantie sera limitée aux affections médicales ou aux sinistres qui ne sont pas liés à la raison pour laquelle l’avis aux voyageurs a été émis.

Si je pars en voyage après le retrait de l’avis aux voyageurs relatif à la COVID-19, et si cet avis est remis en vigueur pendant mon voyage, est-ce que je bénéficie de la garantie?

Si le gouvernement canadien émet un avis aux voyageurs après votre date de départ, conseillant aux voyageurs d’« éviter tout voyage non essentiel » ou d’« éviter tout voyage » vers un pays, une région ou une zone précise, la garantie pour frais médicaux d’urgence sera limitée à une période de 10 jours à compter de la date à laquelle l’avis aux voyageurs a été émis, ou à une période raisonnablement nécessaire pour que vous puissiez évacuer le pays, la région ou la zone en question en toute sécurité.

Pour la garantie incluse avec ma carte Amex :
À compter du 1er janvier 2021, la garantie pour frais médicaux d’urgence sera limitée à une période de 10 jours à compter de la date d’émission de l’avertissement aux voyageurs ou à une période suffisamment longue pour vous permettre d’évacuer le pays, la région ou la zone en question en toute sécurité. Si vous choisissez de rester, la garantie sera limitée aux affections médicales ou aux sinistres qui ne sont pas liés à la raison pour laquelle l’avertissement aux voyageurs a été émis, tant que l’avertissement aux voyageurs est en vigueur.

Si j’utilise un crédit de voyage ou un bon pour mon voyage, est-ce que je bénéficie toujours de la garantie pour soins médicaux d’urgence incluse avec ma carte Amex?

Vous n’êtes pas tenu de payer votre voyage avec votre carte Amex pour que la garantie pour soins médicaux d’urgence soit en vigueur. Toutefois, votre compte de carte doit être actif et en règle pour que la garantie soit valide.

 

Annulation, interruption ou retard de voyage

 

Est-ce que je bénéficie de la garantie d’annulation et d’interruption de voyage si je réserve mon voyage vers une destination après l’émission d’un avis aux voyageurs par le gouvernement du Canada d’ « éviter les voyages non essentiels » ou « éviter tout voyage »?

La garantie d’annulation et d’interruption de voyage n’est pas offerte pour les réservations de voyage effectuées pour une destination qui fait l’objet d’un avis aux voyageurs émis par le gouvernement du Canada d’éviter tout voyage non essentiel ou d’éviter tout voyage avant la réservation de votre voyage.

La garantie d’annulation de voyage est offerte en cas de réclamations liées à la COVID-19, si votre voyage a été réservé avant l’émission de l’avis aux voyageurs.

Pour la garantie incluse avec ma carte Amex :

À compter du 1er janvier 2021, la garantie d’annulation et d’interruption de voyage ne sera PAS offerte en cas de réclamations directement ou indirectement liées à la COVID-19, même si votre voyage a été réservé avant le 1er janvier 2021 ou s’il n’y a pas d’avis aux voyageurs en vigueur.

Note : Les titulaires de carte n’ayant pas présenté de réclamation d’annulation de voyage pour des réservations effectuées avant la pandémie devraient consulter leur certificat d’assurance pour prendre connaissance des délais pour le faire, étant donné qu’il se peut que les modifications aux avis de voyage apportées par le gouvernement du Canada aient une incidence sur l’admissibilité de la réclamation.

Si j’ai réservé un voyage avant le 13 mars 2020 pour plus tard dans l’année, bénéficierai-je de la garantie si l’avis est retiré avant mon départ, mais que je dois annuler mon voyage, car j’ai contracté la COVID-19 et que je dois me mettre en quarantaine?

S’il n’y a pas d’avis aux voyageurs en vigueur avant votre date de départ, la garantie d’annulation de voyage est offerte si une personne assurée est mise en quarantaine et que toutes les autres modalités du certificat d’assurance sont respectées.

Pour la garantie incluse avec ma carte Amex :
À compter du 1er janvier 2021, les réclamations directement ou indirectement liées à la COVID-19 ne seront pas couvertes au titre de la garantie d’annulation de voyage, même si votre voyage a été réservé avant le 1er janvier 2021 ou s’il n’y a pas d’avis aux voyageurs en vigueur.

Si j’ai réservé un voyage alors que l’avis était en vigueur, mais que je suis parti(e) en voyage seulement après que l’avis ait été retiré, bénéficierai-je de la garantie pour les prestations d’interruption de voyage comprises dans mon certificat d’assurance?

S’il n’y a pas d’avis aux voyageurs en vigueur au moment de votre départ, la garantie d’interruption de voyage est offerte tant qu’il y a un risque assuré valide et que toutes les autres modalités de votre certificat d’assurance sont respectées.

Pour la garantie incluse avec ma carte Amex :
À compter du 1er janvier 2021, la garantie d’interruption de voyage sera offerte tant qu’il y a un risque assuré valide, à l’exception des réclamations directement ou indirectement liées à la COVID-19, et ce, même si votre voyage a été réservé avant le 1er janvier 2021 ou s’il n’y a pas d’avis aux voyageurs en vigueur.

Si j’ai réservé un voyage alors qu’un avis aux voyageurs était en vigueur, qu’il est ensuite retiré et qu’un nouvel avis aux voyageurs est mis en place après mon départ, est-ce que je bénéficie de la garantie?

Si le gouvernement canadien émet un avis aux voyageurs après votre date de départ conseillant aux voyageurs d’éviter tout voyage non essentiel ou d’éviter tout voyage vers un pays, une région ou une zone en particulier, votre garantie d’interruption de voyage dans le pays, la région ou la zone en question sera limitée à une période de 10 jours à compter de la date d’émission de l’avis aux voyageurs, ou à une période raisonnablement nécessaire pour que vous puissiez évacuer le pays, la région ou la zone en question en toute sécurité.

Pour la garantie incluse avec ma carte Amex :
À compter du 1er janvier 2021, les réclamations directement ou indirectement liées à la COVID-19 ne seront pas couvertes au titre de la garantie d’interruption de voyage, et ce, peu importe si un avis aux voyageurs lié à la COVID-19 est en vigueur ou non. La garantie d’interruption de voyage sera limitée à une période de 10 jours à compter de la date d’émission de l’avis aux voyageurs, ou à une période suffisamment longue pour vous permettre d’évacuer le pays, la région ou la zone en question en toute sécurité, après quoi, la garantie sera limitée aux sinistres qui ne sont pas liés à la raison pour laquelle l’avertissement aux voyageurs a été émis.

Quand l’avis aux voyageurs est retiré, si je réserve un voyage en utilisant un crédit de voyage qui m’a été offert, bénéficierai-je toujours de la garantie d’annulation et d’interruption de voyage?

Une garantie d’annulation et d’interruption de voyage est offerte, y compris pour les événements liés à la COVID-19, tant qu’il y a un risque assuré valide. Si vous bénéficiez d’une garantie au moyen de votre carte, vous devez fournir la preuve que vos préparatifs de voyage initialement prévus ont été portés à une carte Amex valide.

Pour la garantie incluse avec ma carte Amex :
À compter du 1er janvier 2021, la garantie d’annulation et d’interruption de voyage sera offerte tant qu’il y a un risque assuré valide, à l’exception des réclamations directement ou indirectement liées à la COVID-19, et ce, même si votre voyage a été réservé avant le 1er janvier 2021 ou s’il n’y a pas d’avis aux voyageurs en vigueur.

En ce qui concerne la garantie de la carte, est-ce que la raison pour laquelle vous recevez un crédit de voyage est prise en considération au moment de la réclamation, c.-à-d. que le fournisseur de voyages annule?

La raison de la réception du crédit n’a aucun lien avec les objectifs de la réclamation. La garantie est offerte tant que vous pouvez fournir une preuve que vos préparatifs de voyage initialement prévus ont été portés à une carte Amex valide.

J’ai reçu un crédit ou un bon de voyage de mon voyagiste. Puis-je réclamer le montant total à mon assureur?

Les contrats d’assurance voyage qui comprennent une garantie d’annulation et d’interruption de voyage sont conçus pour couvrir les coûts de voyages annulés qui sont non remboursables et non transférables.

Les titulaires de carte qui sont incapables d’utiliser un bon de voyage ou un crédit avant sa date d’expiration, ou qui ont d’autres problèmes avec les remboursements et les crédits doivent communiquer avec leur voyagiste pour voir s’ils sont admissibles à un remboursement. Si votre crédit ou votre bon expire ou si une situation survient lorsque vous n’êtes pas en mesure de l’utiliser, veuillez communiquer avec Global Excel Management pour connaître les solutions qui s’offrent à vous.

Pour savoir comment obtenir des bons de voyage et des crédits auprès des transporteurs aériens, l’Office des transports du Canada offre des suggestions à la page FAQ : Message concernant les crédits.