Passez des fêtes en toute sécurité

Que vous deviez décorer votre maison ou vous frayer un chemin dans les centres commerciaux, les fêtes peuvent vous tenir bien occupé.   
 
Cette période d’activités festives comporte toutefois des risques qui sont souvent ignorés. Durant ce temps de réjouissances, nous offrons aux Canadiens quelques conseils éclairés pour les aider à protéger leurs résidences et leurs êtres chers afin qu’ils passent de joyeuses fêtes en toute sécurité.
 
  • Votre maison risque de ne pas attirer que le père Noël : Le jour de Noël, ne laissez pas des cadeaux, qu’ils soient emballés ou déballés, près des fenêtres, ou des papiers d’emballage déchirés à l’extérieur. Si vous vous absentez pendant les fêtes, demandez à un voisin ou à un ami de surveiller votre maison et de ramasser votre courrier pour donner l’impression que celle-ci est habitée.
  • Un éclairage brillant : Pour décorer l’extérieur de votre maison, assurez-vous d’utiliser uniquement des lumières destinées à cette fin et d’éloigner les feuilles sèches et les branches des ampoules halogènes qui dégagent de la chaleur.
  • Entretenez la flamme : Pour une ambiance des fêtes des plus chaleureuses, quoi de mieux que d’allumer des chandelles? Assurez-vous toutefois de les éteindre avant de vous mettre au lit. 
  • Cuisinez de façon éclairée : Pour éviter les feux de friture, utilisez des plats en aluminium jetables pour cuisiner vos plats traditionnels des fêtes comme la dinde.
  • Pas de place pour la glace : Déglacez les trottoirs, les entrées et les passages près de votre maison et enlevez la neige pour éviter que vos proches, les passants et les rennes se blessent.
  • Ne les laissez pas jouer avec le feu : Assurez-vous que les foyers au bois soient inaccessibles une fois le feu éteint afin d’empêcher les petits curieux de s’approcher des tisons.