Changements climatiques et inondations
Selon un rapport de la Commission mondiale sur l’adaptation, « nous assistons à une hausse de 36 % dans la fréquence des précipitations terrestres extrêmes, à l’échelle mondiale…Les tempêtes de demain entraîneront une saturation des réseaux des eaux de ruissellement, un débordement des rivières, des glissements de terrain et le déplacement de communautés entières, aggravant ainsi les risques d’inondations pour la moitié de la population mondiale. »
Le Canada ne fait pas exception à ce scénario.
La croissance des fréquences des inondations partout au pays a des répercussions sur les propriétaires individuels, les communautés, les villes et les provinces.
De même, le secteur des assurances est profondément touché par les conditions météorologiques extrêmes. Le désastre provoqué par les catastrophes naturelles a une incidence considérable sur les vies de nos clients, d’autant plus que les sinistres liés aux inondations ne cessent d’augmenter au pays.
En tant que société d’assurance, nous sommes persuadés que nous avons un rôle crucial à jouer dans la protection de l’environnement. C’est la raison pour laquelle nous avons établi un partenariat avec WWF-Canada pour aider les gens à faire face aux risques auxquels ils sont exposés en bâtissant des communautés résistantes aux changements climatiques.
Nécessité d’une sensibilisation
WWF-Canada et la RSA du Canada ont mené conjointement une étude pour analyser les attitudes des Canadiens à l'égard des inondations. Selon les conclusions de l’étude, bien que les Canadiens soient de plus en plus préoccupés, ils ont peu de connaissances sur les inondations.
Bassin hydrographique de la rivière St. John
Les communautés partout au Canada ont connu une croissance de l’intensité et de la fréquence des pluies et des vents en raison des changements climatiques; ces événements ont provoqué des inondations ainsi que des dommages aux habitations, aux entreprises et aux infrastructures publiques. Les municipalités dans le bassin hydrographique de la rivière St. John sont parmi les plus touchées.
Grâce au soutien et au financement de la RSA du Canada, WWF-Canada collabore avec les partenaires communautaires pour évaluer les vulnérabilités et élaborer des plans d’adaptation qui concernent notamment la restauration des écosystèmes et la construction d’infrastructures naturelles. Le travail témoigne de l’importance du succès du partenariat avec le gouvernement, l’industrie et les communautés locales dans la mise au point de solutions qui sont efficaces pour tout le monde.
L’objectif du partenariat à long terme est de partager ces connaissances et de généraliser l’approche à d’autres communautés à risque partout au Canada.
Pour en savoir davantage sur les travaux de WWF-Canada dans le bassin hydrographique de la rivière St. John, visitez le site :
http://www.wwf.ca/fr/conservation/eau_douce/fleuve_saint_jean/
INFOGRAPHIE
NOUVELLES